Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Orange fait appel d'une décision du PNF de saisir 312 millions d'euros
information fournie par Reuters 16/11/2024 à 03:52

Siège social de l'opérateur de télécommunications français Orange à Issy-les-Moulineaux, près de Paris

Siège social de l'opérateur de télécommunications français Orange à Issy-les-Moulineaux, près de Paris

Orange a annoncé vendredi avoir fait appel d'une décision du Parquet national financier de saisir la somme de 312 millions d'euros dans le cadre d’un contentieux avec l'administration fiscale française sur les taux de TVA appliqués par l'opérateur entre 2017 et 2019.

La saisie a été prononcée le 7 octobre et "les sommes correspondantes ont été consignées auprès de la Caisse des dépôts et consignations et restent indisponibles à Orange le temps de la procédure", précise le groupe français dans un communiqué.

Orange ajoute collaborer "en toute transparence" avec le PNF dans cette phase préliminaire d'investigations.

"Ces sommes figureront dans un compte spécifique du bilan d’Orange, et apparaitront comme telles dans ses comptes au 31 décembre 2024. Cette saisie ne remet pas en cause la tenue des guidances financières du groupe", souligne l'opérateur, qui déplore "une telle mesure conservatoire".

"Il s'agit d'actifs qui sont gelés mais qui figurent toujours dans nos comptes", ce qui entraînera "un changement dans la dette nette", a précisé un porte-parole à Reuters.

Orange dit contester "fermement" les redressements et les chefs d'infractions qui lui sont reprochés dans le cadre de ce dossier, qui porte sur les taux de TVA appliqués à des offres promotionnelles commercialisées entre 2017 et 2019.

À l'époque, Orange et d'autres fournisseurs appliquaient des taux de TVA différents en fonction du service inclus dans leurs forfaits.

Les clients payaient un taux de 5% pour les services de télévision mais devaient s'acquitter d'une taxe de 20% pour le téléphone, ce qui est le taux normal en France.

Canal+ et le groupe de télécommunications SFR font également l'objet d'une enquête sur les taux de TVA pratiqués, rapporte le quotidien L'Informé.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Gianluca Lo Nostro, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 16 novembre 19:07

    Pour les économies il ne faudrait pas choisir les candidats provenant de l’ENA ou autres écoles de ce type, qui enseignent uniquement la manière de dépenser l’argent des Contribuables en créant du déficit !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.